Accompagnement de la fermeture d’un site industriel avec réduction d’effectifs sur d’autres sites (PSE) /convention collective de la chimie
Notre client, filiale française d’un groupe international, nous a sollicité dans le cadre d’un plan de réorganisation, Inscrit dans le processus de revue de la stratégie du groupe. Ce plan prévoit la suppression de 250 postes, la fermeture d’1 site, ainsi que des réductions d’effectifs sur plusieurs sites administratifs et industriels, touchant les fonctions support, production et logistique.
Les solutions mises en œuvre ont débuté par une phase de conseil en stratégie sociale, aux côtés du cabinet d’avocats. Nous avons apporté notre expertise pour piloter les relations entre le client et les différentes parties prenantes : autorités publiques, acteurs institutionnels et territoires concernés.
Nous avons également sensibilisé et formé l’ensemble de la communauté managériale aux enjeux spécifiques du PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) et aux risques psychosociaux (RPS).
La mise en place et l’animation d’un espace mobilité et l’étude des différents bassins d’emploi (passerelles métiers…) a joué un rôle clé dans le reclassement des salariés concernés, en facilitant leur transition professionnelle.
Expertises mobilisées sur ce projet :
- Sécurisation du volet juridique par la relecture en lien avec l’avocat conseil, du Livre 1 + note CSSCT
- Apport de Benchmarks sur les mesures sociales et les pratiques observées + évaluation financière du coût de restructuration.
- Appui des équipes par la mise en place d’un calendrier et la mise en œuvre du pilotage du projet et des chantiers ainsi que son suivi,
- Communication sociale et de crise
- Relations institutionnelles et médiation territoriale
- Négociation de la convention de revitalisation et mise en œuvre
- Accompagnement des mobilités internes et externes avec un résultat proche de 100% de taux de reclassement